Studio Odeia | Graphiste | Identité de marque

View Original

Définir sa cible pour optimiser sa stratégie marketing

Sommaire

  1. Comment définir votre votre client idéal pour une stratégie marketing efficace

    1. L’importance de bien définir sa cible

    2. Les avantages de bien définir sa cible

  2. Pourquoi définir votre client idéal est crucial pour votre entreprise ?

    1. Comprendre le concept de client idéal

    2. Les avantages de connaître son client idéal

  3. Les différentes étapes pour définir votre client idéal

    1. Analysez votre service ou produit

    2. Étudiez votre marché

    3. Créez des personas

    4. Segmentez votre audience

    5. Recueillez des données directement de vos clients

  4. Utilisez votre profil de client idéal pour optimiser votre stratégie

    1. Personnalisez votre message marketing

    2. Choisissez les bons canaux de communication

    3. Mesurez et ajustez vos efforts

  5. Conclusion

Comment définir votre client idéal pour une stratégie marketing efficace

Le tout premier article du journal du Studio Odeia est consacré à un élément primordial de la stratégie de marque : le profil du client idéal.

Aussi importante qu’est cette étape, je constate encore régulièrement de nombreuses entreprises ou marques qui se lancent sans définir leur cible ou leur client idéal.

Pourquoi ? tout simplement parce qu’il existe très souvent une confusion entre les besoins et les goûts de la cible, et ceux de la personne qui lance sa marque.

Toutefois, je vous conseille fortement de ne pas oublier cette étape clé et de bien définir votre cible avant de créer votre stratégie marketing ou votre identité visuelle.

Cela vous apporte tellement d’avantages par la suite en tant qu’entrepreneurs que ce serait dommage de ne pas prendre le temps de le faire.

L'importance de bien définir sa cible

Imaginez que vous préparez un plat gastronomique pour un dîner spécial. Avant même de commencer à cuisiner, vous devez savoir pour qui vous préparez ce repas.

Vos invités ont-ils des préférences alimentaires spécifiques ?
Sont-ils allergiques à certains ingrédients ?

Sans ces informations, vous risquez de cuisiner un repas qui ne plaira pas à vos convives, voire pire, qui pourrait leur nuire. Pourquoi ce serait différent avec votre entreprise ?

Dans ce contexte, définir votre cible ou votre client idéal, revient à comprendre qui seront vos "invités" dans l'univers de votre marque. Il s'agit d'une étape fondamentale qui va orienter toutes vos décisions stratégiques et créatives.

Sans une connaissance précise de votre cible, vous risquez d’investir du temps et de l'argent dans des initiatives marketing qui n'atteignent pas leur but, simplement parce qu'elles ne s'adressent pas aux bonnes personnes.

Rappelez-vous, vos goûts et ceux de votre cible sont différents ! Ou en tout cas, ils sont rarement identiques sur tous les points.

Les avantages de bien définir sa cible

  1. Une communication efficace et personnalisée :
    Connaître votre client idéal, c’est pouvoir adapter votre message pour qu'il résonne parfaitement avec ses besoins, ses désirs et ses préoccupations. Votre communication devient ainsi plus pertinente et percutante.

    Par exemple, si votre cible est composée de jeunes parents, vous utiliserez un ton et des visuels qui parlent à leurs expériences quotidiennes, leurs défis et leurs aspirations.

    Pour vérifier cet aspect, je vous invite d’ailleurs à aller sur le site de la marque IKEA, que vous connaissez sûrement déjà. Vous verrez que les visuels utilisés par la marque permettent aux utilisateurs de s’identifier facilement.

    Notamment grâce à des images de pièces bien décorées qui mettent en avant leurs produits, mais toujours accompagnées de ce petit détail du quotidien qui rend leurs contenus plus vivants : une paire de chaussure qui traine, le lit qui n’est pas fait, un vêtement non rangé, etc..

  2. Une meilleure utilisation de vos ressources :
    Le marketing et la publicité peuvent rapidement devenir coûteux pour votre entreprise. En ayant une vision claire de votre cible, vous pouvez concentrer vos efforts et votre budget sur les canaux de distribution et les stratégies qui auront le plus grand impact.

    Pensez par exemple aux questions posées pour les campagnes Google Ads, elles sont loin d’être anodines.

    Au lieu de disperser vos ressources à travers de multiples initiatives, vous investissez là où cela compte vraiment. Au passage, c’est aussi un réel gain de temps.

  3. Le développement de produits pertinents :
    Si vous connaissez le modèle du “Golden Circle” de Simon Sinek, rappelez-vous que l’objectif de communication d’une entreprise est d’aller du WHY vers le WHAT et non l’inverse. D’une certaine manière, on peut suivre le même principe pour le développement d’un produits ou service, afin d’être sûr que celui-ci réponde réellement aux besoins d’une cible définie.

    Le profil de votre client idéal vous aide donc à développer des produits ou services qui répondent spécifiquement à ses besoins et ses problématiques.

    Vous évitez ainsi de créer des offres qui pourraient ne pas trouver preneur, et vous augmentez vos chances de succès sur le marché.

  4. Vous optimisez la fidélisation et l’engagement :
    Une marque impactante est celle qui comprend bien ses clients. Celle qui parvient non seulement à les séduire mais aussi à les fidéliser.

    Vos clients se sentent compris et valorisés, ce qui les encourage à revenir et même à recommander votre marque à leur entourage.

    D’ailleurs, un client satisfait et fidèle devient souvent votre meilleur ambassadeur.

  5. Une identité visuelle cohérente et séduisante :
    Votre identité visuelle doit refléter les goûts et les aspirations de votre cible. En ayant une idée précise de votre client idéal, vous pouvez créer une identité visuelle qui lui parle directement.

    Les couleurs, les polices, le style graphique, les visuels et même les éléments verbaux, tout doit être pensé pour capter l’attention de votre cible et lui donner envie de s’associer à votre marque.

    Au final, c’est ce qui différencie une identité de marque stratégique d’une identité visuelle réalisée pour ses propres goûts.

Pourquoi définir votre client idéal est crucial pour votre entreprise ?

Comprendre ce qu'est un client idéal et en quoi il diffère d'un client moyen peut véritablement transformer votre approche marketing et votre succès entrepreneurial. Ce concept est important et va bien au-delà de simples données démographiques comme on l’entend souvent.

Comprendre le concept de client idéal

Qu'est-ce qu'un client idéal ?

Votre client idéal, que vous appellerez parfois persona (ou avatar client), est une représentation fictive mais détaillée de votre client parfait. Ce profil est basé sur des données réelles et des informations précises, telles que :

  • Démographiques : Âge, sexe, revenu, niveau d'éducation, situation familiale, etc.

  • Géographiques : Lieu de résidence, type d'habitat, etc.

  • Psychographiques : Valeurs, motivations, centres d'intérêt, style de vie, etc.

  • Comportementaux : Habitudes d'achat, interactions avec les marques, préférences de communication, etc.

En créant ce profil, vous obtenez une vision claire de la personne qui a le plus de chances d'acheter vos produits ou services et de devenir un client fidèle.

La différence entre client idéal et client moyen

  1. Le client idéal :

    • C’est une cible précise : Il répond parfaitement à toutes les caractéristiques que vous avez définies.

    • Son engagement est élevé : Il est fortement intéressé par votre offre, est susceptible de devenir un ambassadeur de votre marque et d'effectuer des achats répétés.

    • Son interaction est positive : Il apprécie vos communications et interagit positivement avec votre contenu.

  2. Le client moyen :

    • C’est un cible large : Il représente une moyenne de vos clients sans se démarquer particulièrement.

    • Son engagement est variable : Son intérêt pour votre offre est modéré, et il peut être moins fidèle et moins engagé.

    • Son interaction est neutre : Il interagit de manière irrégulière avec vos communications, sans grand enthousiasme.


Les avantages de connaître son client idéal

Je le répète mais pour les entrepreneurs et entrepreneuses, Il y a de nombreux avantages à connaître son client idéal sur le bout des doigts.

Une meilleure stratégie marketing

  • Vos messages sont ciblés : En connaissant précisément votre client idéal, vous pouvez créer des messages marketing qui parlent directement à ses besoins et à ses désirs. Votre communication devient plus pertinente et plus percutante.
    Mon conseil, essayer de récupérer et surtout d’identifier des “insights” durant vos interviews (voir plus bas).

  • Vous utilisez des canaux adaptés : Vous savez sur quels canaux votre client idéal est le plus actif (réseaux sociaux, newsletter, blog, etc.), ce qui vous permet de concentrer vos efforts là où ils seront les plus efficaces.
    Par exemple, si votre client idéal se situe entre 20 et 25 ans, Facebook ne sera sûrement pas le réseau social le plus adapté à votre stratégie.

Une optimisation de vos ressources

  • Votre budget marketing est optimisé : En ciblant uniquement les segments les plus susceptibles d'acheter, vous maximisez l'efficacité de chaque euro dépensé en marketing.

  • Vous gagnez du temps : Vous évitez les campagnes de grande envergure qui touchent des publics non intéressés et vous concentrez sur des actions plus précises et impactantes. Que ce soit sur de l’organique ou du payant.

Une augmentation des ventes

  • Vous améliorez votre taux de conversion : Vos offres et vos messages étant parfaitement adaptés aux besoins de votre client idéal, vous augmentez les opportunités de ventes et de conversion.

  • Votre fidélisation est accrue : Un client idéal satisfait est plus susceptible de revenir et d'acheter à nouveau, ce qui augmente la valeur à long terme de chaque client.

Définir votre client idéal n'est pas simplement une étape parmi d'autres, c'est le fondement sur lequel repose toute votre stratégie entrepreneuriale et marketing. En investissant du temps pour comprendre qui est votre client idéal, vous créez une base solide pour toutes vos actions futures, optimisant ainsi vos efforts et vos ressources pour un impact maximal.

Les différentes étapes pour définir votre client idéal

Que vous lanciez votre entreprise ou que vous soyez en activité depuis plusieurs années, voici quelques étapes pour définir son client idéal.

Analysez votre produit ou service

Identifiez les caractéristiques de votre produit ou service

Si vous avez déjà créé votre produit ou votre service, commencez par dresser une liste détaillée des caractéristiques de celui-ci. Quelles sont ses fonctionnalités principales ? Quels avantages offre-t-il à vos clients ?
Une compréhension approfondie de ce que vous proposez est essentielle pour identifier qui en bénéficierait le plus.

Comprendre les problèmes que votre produit/service résout

Réfléchissez aux problèmes ou besoins spécifiques que votre produit ou service résout pour vos clients.
Est-ce qu’il leur fait gagner du temps ? Améliore-t-il leur qualité de vie ? Résout-il un problème technique ?
Cette étape vous aidera à identifier les motivations et les priorités de votre clientèle idéale. Une introspection qu’il vous faudra coupler avec les enquêtes sur votre cible (voir plus bas).


Étudiez votre marché

Utilisez des outils d'analyse de marché

Il existe de nombreux outils pour analyser le marché, comme Google Trends, SEMrush, Ubersuggest, ou encore les études de marché sectorielles. Ces outils vous aideront à comprendre les tendances actuelles et à identifier les segments de marché les plus prometteurs pour votre produit.

Étudiez la concurrence

Faites une veille pour analyser vos concurrents directs et indirects. Qui sont leurs clients ? Quelles sont leurs stratégies marketing ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Cette analyse vous donnera des insights précieux pour vous aider à vous démarquer et positionner votre propre offre de manière unique et attrayante.

Si possible, cette étude doit se faire régulièrement pour ne pas rater un virage important lié à une tendance, une évolution technologique ou encore un changement des besoins de votre cible.
Par exemple, si on revient quelques années en arrière avec l’arrivée des réseaux sociaux. De nombreuses entreprises se sont fait rattraper ou même dépasser par la concurrence, qui elle, avait intégré plus rapidement ce nouvel outil digital dans sa stratégie de communication et de marketing.

Créez des personas

Qu'est-ce qu'un persona ?

Dans le marketing, un persona est une représentation fictive mais détaillée de votre client idéal. Il inclut des informations démographiques, psychographiques, comportementales, et parfois même une histoire personnelle qui aide à humaniser et à comprendre ce profil.
Il est primordial de connaître à minima les besoins, les problématiques et les freins de votre client idéal.

Comment créer votre persona détaillé ?

Pour créer votre persona, vous devez rassembler des données réelles sur vos clients actuels ou potentiels. Utilisez les informations issues de votre analyse de marché, des enquêtes clients, et des interactions sur vos canaux de communication (sondages, questions sur instagram par exemple).

Exemples de persona pour un projet du Studio Odeia

Segmentez votre audience

Les critères de segmentation : démographique, psychographique, comportemental

  • Démographique : Âge, sexe, revenu, niveau d'éducation, situation familiale.

  • Psychographique : Valeurs, intérêts, attitudes, style de vie.

  • Comportemental : Habitudes d'achat, fidélité à la marque, utilisation des produits.

Utilisez les données pour segmenter efficacement

Utilisez les données collectées grâce à vos enquêtes pour diviser votre audience en segments distincts. Chaque segment doit regrouper des individus partageant des caractéristiques communes et des besoins similaires, ce qui vous permet d’adapter vos messages et vos offres de manière plus précise.

Recueillez des données directement de vos clients

Les méthodes de collecte de données : enquêtes, interviews, feedback

  • Enquêtes : Envoyez des questionnaires à vos clients actuels ou potentiels pour recueillir des informations spécifiques. Vous pouvez aussi utiliser les stickers sondages ou questions sur vos réseaux sociaux.

  • Interviews : Menez des entretiens approfondis pour obtenir des insights qualitatifs sur les motivations et les expériences de vos clients. Cela vous permettra de toucher encore plus facilement votre cible en utilisant des messages qui créeront une connexion émotionnelle plus profonde.

  • Feedback : Analysez les retours clients via les avis en ligne, les commentaires sur les réseaux sociaux et les échanges avec le service client. Ne négligez pas les retours négatifs, surtout s’ils sont constructifs.

Analysez et interprétez les données collectées

Utilisez des outils d’analyse pour traiter les données recueillies. Identifiez les tendances, les points communs et les différences parmi vos clients. Cette analyse détaillée vous aidera à affiner vos personas et à ajuster vos stratégies marketing.

Aujourd’hui avec un bon prompt, vous pouvez même utiliser l’IA comme ChatGPT pour analyser vos retours d’enquêtes et faire ressortir les éléments clés.

En définissant avec précision votre client idéal, vous pourrez donc élaborer une stratégie marketing qui résonne véritablement avec votre audience. Cette approche structurée vous permettra d'optimiser vos ressources, d'augmenter vos opportunités de ventes et de bâtir une marque solide et pérenne.

Utilisez votre profil de client idéal pour optimiser votre stratégie

Vous pouvez clairement optimiser votre stratégie en utilisant le profil de votre client idéal. Ce concept vous permet de maximiser l'impact de vos efforts marketing et ainsi d’atteindre les objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés.

Personnalisez votre message marketing

Adaptez votre message en fonction de la cible

Connaître votre client idéal vous permet de créer des messages marketing qui résonnent spécifiquement avec lui. Adaptez votre ton, vos arguments et votre contenu pour répondre directement à ses besoins, ses intérêts et ses préoccupations. Utilisez les Insights récupérés pendant vos interviews pour renforcer son sentiment d’appartenance à votre marque.

Par exemple, si votre client idéal valorise l'innovation technologique, mettez en avant les aspects innovants de votre produit. Il en va de même pour les sujets comme l’urgence climatique, l’éthique, le “Made In France”.

Evitez tout de même le “greenwashing” qui causerait l’effet inverse auprès de votre audience.

Exemples de campagnes marketing réussies en 2023

Je commence avec ma préférée !

  • Intermarché : Avec sa campagne publicitaire pour lutter contre l’inflation : “la vie ne devrait pas coûter aussi cher, la qualité non plus”. La marque se positionne avec humour sur des publicités impactantes qui mettent en avant leurs produits à moins d’un euro, tout en améliorant considérablement leur image de marque.

mais vous vous souvenez peut être aussi de celles-ci :

  • Tiktok : “…une fenêtre ouverte sur le monde”

  • Transavia : “…cache ses destinations, mais pas ses prix”.

  • Se loger : Avec ses six spots originaux et décalés sur les plateformes de streaming musicales tels que Spotify, Youtube et Deezer. Une vraie innovation marketing pour une agence immobilière.

Choisissez les bons canaux de communication

Identifiez où votre client idéal passe son temps en ligne

Utilisez les données de votre recherche de marché et les informations recueillies auprès de vos clients pour déterminer où votre audience idéale passe le plus de temps. Cela peut inclure des réseaux sociaux spécifiques, des forums, des blogs, des podcasts ou des plateformes de contenu.

Utilisez les canaux appropriés pour atteindre votre audience

Une fois que vous avez identifié les canaux les plus fréquentés par votre client idéal, concentrez vos efforts de communication sur ces plateformes. Par exemple :

  • LinkedIn : Pour toucher des professionnels ou des entreprises.

  • Instagram et TikTok : Pour cibler une audience jeune et visuelle.

  • Facebook : pour une cible plus agée.

  • Email marketing : Pour une communication directe et personnalisée.

Nombreux sont ceux qui veulent être actif sur tous les réseaux sociaux, les podcasts, un blog, youtube, une newsletter, etc… Cependant, cela relève d’une grande difficulté pour une petite équipe, et carrément de l’impossible pour une personne “solopreneur”.

N’oubliez jamais que la qualité de votre contenu reste prioritaire sur la quantité.

Mesurez et ajustez vos efforts

Utilisez des outils de mesure de performance

Utilisez des outils d'analyse pour suivre les performances de vos campagnes marketing. Google Analytics, les tableaux de bord des réseaux sociaux (Meta Business ou Agorapulse) et les logiciels de CRM (Customer Relationship Management) sont essentiels pour obtenir des données précises sur vos actions marketing.

Faites des ajustement en fonction des résultats obtenus

Analysez régulièrement les données collectées pour évaluer l'efficacité de vos stratégies. Identifiez ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. N'hésitez pas à ajuster vos messages, vos canaux et vos budgets en fonction des résultats obtenus pour maximiser votre retour sur investissement.

Utiliser le profil de votre client idéal pour optimiser vos stratégies marketing vous permet de créer des campagnes plus ciblées, de choisir les canaux de communication les plus efficaces et de mesurer précisément l'impact de vos actions. Cette approche vous aide non seulement à atteindre vos objectifs commerciaux, mais aussi à tisser des liens plus profonds avec votre audience.

Conclusion

Définir votre client idéal est une étape essentielle pour optimiser votre stratégie marketing.
Je récapitule :

  • Un client idéal est une représentation détaillée de votre meilleur client potentiel, basé sur des critères démographiques, géographiques, psychographiques et comportementaux.

  • Il correspond parfaitement aux caractéristiques définies et montre un engagement élevé, tandis que le client moyen représente une moyenne sans se démarquer particulièrement.

  • Connaître son client idéal a de sérieux avantages. Cela vous permet d’élaborer une meilleure stratégie marketing grâce à des messages ciblés et des canaux de communication adaptés. Vous pouvez ainsi optimiser vos ressources en concentrant vos efforts sur les segments les plus susceptibles d’acheter. Et surtout, le client idéal permet une augmentation des ventes due à un taux de conversion amélioré et une fidélisation accrue.

  • Pour définir son client idéal, il vous faut faire une analyse de votre produit ou service pour identifier ses caractéristiques et les problèmes qu'il résout. Rechercher un marché en utilisant des outils d'analyse et en étudiant la concurrence.

  • Créez des personas pour représenter votre client idéal avec des exemples concrets. Cela vous aide à segmenter votre audience selon des critères démographiques, psychographiques et comportementaux.

  • Recueillez des données directement auprès de vos clients par le biais d'enquêtes, d'interviews et de feedback.

  • Personnalisez votre message marketing en l'adaptant à votre cible. Utilisez les bons canaux de communication en identifiant où votre client idéal passe son temps en ligne.

  • Mesurez votre travail à l'aide d'outils de performance et ajustez vos actions en fonction des résultats obtenus.

Le marché et les comportements des consommateurs évoluent constamment. Il est essentiel de rester flexible et d'adapter votre stratégie en fonction des retours et des nouvelles données.
Attention toutefois à suivre les nouvelles tendances uniquement si votre client idéal s’y retrouve.

Écoutez continuellement vos clients et ajustez vos messages, vos offres et vos canaux de communication pour répondre à leurs besoins qui changent avec le temps.

Tous comme vos clients réels, votre client idéal n’est pas figé et évolue lui aussi.
Pensez à le mettre à jour de temps en temps, notamment lorsque vous souhaitez redéfinir vos offres.